`

Newsletter 101 du 29-03-04

CARABISTOUILLES…




Bernard Pivot a commencé, récemment, de prêcher une croisade en vue de sauvegarder cent mots de la langue française, appelés à disparaître à bref délai, parce qu'ils ne sont plus guère utilisés. Ils s'évaporent, peu à peu, des dictionnaires usuels. Petit et Grand Larousse, Petit et Grand Robert… Il faut de la place, dans les pages de ces derniers, pour accueillir "show-biz" ou "live"…Beurk !!!

Alors il faut que s'évaporent des mots un peu vieillots, que nous lisions parfois dans les ouvrages de notre enfance. Des mots comme "clampin", individu de peu d'envergure, ou "suivez-moi-jeune-homme", ces rubans que les jeunes fille de bonne famille nouaient dans leur cheveux et qui volaient au vent… Ou encore "fesse-mathieu", avare, ladre, "qui les lâche avec un élastique"…

Interrogé devant les cameras de Canal Plus, Pivot a déclaré que son mot préféré - "et s'il n'en reste qu'un ce doit être celui là".. Non, il ne l'a pas dit, mais il l'a pensé si fort… - son mot préféré, donc, celui qu'il aimerait vraiment sauver est "carabistouille".

Mais quel rapport avec les problèmes des médecins ?

Un peu de patience : nous pouvons bien parler, parfois, d'autre chose que de PDS, de Tiers Payant, de Tarif d'Autorité ou de déserts médicaux, non ?

"CARABISTOUILLE", n.f. Belgique. fam : blague, galéjade. Si l'on en croit Pivot, ce mot aurait même un relent de "boniment servant à escroquer le bon peuple"… Un escroc raconte des "carabistouilles".

Mais quel rapport avec les problèmes des médecins ?

Vous ne voyez pas ?

"Beaucoup d'argent sera débloqué pour les Hôpitaux !!!". Ceci ne ressemble-t-il pas à une blague ? Ou, compte tenu de l'origine de son auteur, à une galéjade ? Donc à une carabistouille ? (Nos politiques se vexeraient si on les traitait de "fesse-mathieu" sans doute…)

"La PDS sera basée sur le volontariat !". Autre carabistouille. S'il n'y a pas de volontaires, et même lorsqu'il y en a, on réquisitionne.

"J'ai entendu les médecins !". Carabistouille encore. Les trois Stooge… oh, pardon ! les trois représentants des Syndicats Traditionnels ont bien été entendus, mais les médecins ?

"Toutes les dispositions ont été prises pour que la catastrophe du mois d'Août ne se reproduise pas". Carabistouille aussi. Enfin… peut-être demi-carabistouille : des prières solennelles ont été adressées à la Bonne Mère pour qu'il ne fasse pas aussi chaud en 2004 qu'en 2003… Ca aide !

"Nous débloquerons des crédits pour que les maisons de retraite puissent, pour le prochain été, installer une pièce climatisée". Carabistouille encore : on apprend le 16 Mars que pas un sou n'a été débloqué et en le sera avant Septembre. Par contre, l'ordonnance obligeant les maisons de retraite à installer les locaux climatisés est, elle, bel et bien parue… Comment vont-elles faire ? "…pas le savoir, dé…brouillez vous ! Et que ça saute !!!".

La carabistouille classique étant "demain on rase gratis". Eh ! oui… Demain…

Médecins, nos confrères… Aidez Bernard Pivot à assurer la survie du mot CARABISTOUILLE. Dont l'une des définitions données par le Petit Larousse est, n'oublions pas, "galéjade". Ah ! ces odeurs de lavande, de thym, de romarin qu'on ne respire vraiment à pleins poumons que dans les garrigues de notre belle Provence.

Notez toutes les carabistouilles  Ministérielles, faites-en un florilège, communiquez-les à Bernard Pivot, racontez-les à vos collègues, à vos familles, à vos amis… Répandez-les dans le bon peuple…

Peut-être alors, avec un peu de chance, verrons-nous ressusciter un autre vieux mot tombé en désuétude… Le mot RIDICULE. Vous savez, celui dont on a dit, un temps, qu'il tue.





Pour se désinscrire, envoyer un message vide (inutile d'indiquer l'objet)
communication-unsubscribe@conat.net
Pour s'inscrire
communication-subscribe@conat.net
Pour revoir les Newsletters précédentes et/ou réagir
http://www.conat.net/SPIP/rubrique.php3?id_rubrique=3
Pour toute suggestion, écrire à
suggestion@conat.net