Accueil

« Un rapport propose de bâtir des passerelles entre les professions de santé »

Les Echos
Les Echos font savoir qu’un rapport du « père de l’évaluation médicale » et ancien directeur de l’Anaes, le Pr Yves Matillon, « suggère de reconnaître les acquis de l’expérience, par exemple pour permettre à une infirmière de devenir médecin ». Le journal cite l’auteur du rapport remis au ministre de la Santé, et qui « a consulté quelque 250 personnalités du monde de la santé » : « Outre les réflexions en cours autour de la réforme des études universitaires, les acteurs [de la santé] se sont tous interrogés sur la mise en ¦uvre du dispositif de validation des acquis de l’expérience, porteur de promotion, de reconnaissance sociale et d’évolutions professionnelles ». Les Echos précisent toutefois que le Pr Matillon « se montre prudent », le journal concluant ainsi : « Une très bonne infirmière, reconnue comme telle par ses pairs, ferait-elle un bon médecin ?

Le texte du rapport MATILLON

 

Réflexion Cochise :

Il a été extrêmement difficile pour les aides opératoires ASH qui connaissaient leur travail pour le pratiquer depuis des années, de voir leurs acquis professionnels reconnus lorsqu'est paru le décret rendant obligatoire le diplôme d'infirmière. L'examen permettant la reconnaissance de ces acquis n'a été organisé qu'après des années d'incertitude. Le syndicat des IBOD (infirmières de bloc opératoire diplômées) a fait jusqu'au bout de l'obstruction.

Les ASH étaient pourtant des professionnelles avec des années d'expérience dans la fonction, bien avant que le diplôme ne devienne obligatoire.